Notre famille



Donald


Donald est un joueur de football (soccer) passionné, un père fier, un mari merveilleux, un guide naturaliste d’expertise et un fermier qui aime cultiver sa propre nourriture et prendre soin de ses vaches à lait.Donald a grandi à Bijagua, mais pas le Bijagua que vous verrez aujourd’hui. Sa famille n’avait pas d’électricité et le plancher de sa maison était fait de terre compactée. Il se souvient des gens qui apportaient leurs légumes dans des charrettes à bœufs pour les vendre à Cañas. Il se souvient du temps où il y avait seulement un téléphone au village pour toute la communauté et où l’on devait faire la file pour que l’opérateur connecte l’appel. Il a grandi en cultivant des plantes avec son grand-père et en s’occupant de vaches à lait.Donald a aussi assisté aux grumiers qui vidaient lentement les forêts dans le village, le long de la route non pavée qui mène à Cañas. Il y a plus de 15 ans, Donald a acheté une terre à un fermier du village pour protéger l’habitat du tapir, qui est en voie de disparition. Aujourd’hui, cette terre est une réserve privée et le tapir peut y errer librement. Il est un guide expert des oiseaux et est capable de traverser la densité de la forêt tropicale primaire de notre région avec facilité. À 17 ans, Donald a eu l’opportunité d’apprendre l’anglais. Il cultivait dans les champs avec sa machette. Cette opportunité a changé sa vie. Il a appris l’anglais et a ensuite été choisipar les familles locales pour diriger le premier projet d’éco-tourisme de toute la région. Donald est devenu membre du conseil d’administration de la coopérative des projets locaux de tourisme et a eu la chance de voyager au Québec pour apprendre le français.

Pip


Pip est aussi une joueuse de football (soccer) enthousiaste, une mère géniale, une éducatrice et une passionnée du développement communautaire. Pip a grandi dans la campagne australienne sur une ferme de moutons. À l’âge de 16 ans, sa famille a déménagé en Thaïlande. Cette expérience lui a ouvert les yeux à la vie dans les tropiques et sur le partage avec les autres cultures. Pip a étudié la géographie et la gestion de l’environnement et du développement durable aux études supérieures à l’Université de Melbourne.Un été, lors de ses études, Pip était volontaire pour un projet à Bijague, au Costa Rica, et aussi avec la communauté indigène Maleku à Tonjibe. Pip a rencontré Donald à Bijagua. Elle est ensuite retournée en Australie pour terminer ses études et est devenue professeure au lycée.En 2006, Pip est retournée en Amérique Centrale dans le cadre d’un tournoi de football (soccer) et a retrouvé Donald. Ils ont partagé un breuvage glacé lors d’une journée chaude et c’est à ce moment que l’aventure a vraiment commencée.Pip et Donald se sont mariés à Bijagua en 2009 et ont eu deux filles AussieTica: Kira et Ellie. Ils ont vécu à Victoria, Australie, et ont aussi travaillés dans une école d’une communauté indigène australienne éloignée dans l’ouest de l’Australie et puis à Broome. Aujourd’hui, ils vivent à Casitas Tenorio B&B. Ils participent à plusieurs activités dans le village, incluant de la danse traditionnelle et du bénévolat dans les écoles de la région et dans les groupes de la communauté. Pip est devenue une citoyenne costaricaine.


Casitas Tenorio

une maison, une ferme et une entreprise

Casitas Tenorio B&B est survenu par hasard. Alors que nous venions de nous marier, nous étions incapables de trouver une place à louer dans le village. Le généreux propriétaire du terrain nous a permis de louer un de ses deux chalets pendant un mois. Nous sommes tombés en amour avec la ferme et l’avons éventuellement acheté. Lentement, nous avons bâti plus de chalets (casitas), chacune avec son propre caractère, ce qui voulait dire que nous allions pouvoir partager la magie de la ferme avec plus de gens.

Nos valeurs

“Pour donner aux visiteurs une expérience de voyage authentique et significative, au traversdes hébergements et d’un excellent service à la clientèle, en contribuant en même temps au développement durable de notre communauté locale et en protégeant l’habitat de la faune et de la flore indigène du nord du Costa Rica »


Mission



Casitas Tenorio est dédié à fournir de expériences de voyage authentiques et de grande qualité aux touristes qui cherchent à s’engager dans la communauté rurale au Costa Rica.Nous nous efforçons de fournir un service de grande qualité et des expériences authentiques basées sur des pratiques durables de voyage. Nous voulons encourager les relations positives entre le développement de la communauté rurale, le tourisme et la conservationNotre cible est de partager avec nos invités les différents aspects de la vie rurale au Costa Rica de manière à augmenter leurs attentes de vacances et leur curiosité culturelle, ce qui va créer des souvenirs et des amitiés qui dureront longtemps pour les visiteurs, les hôtes à Casitas Tenorio et la communauté locale.

Vision



Casitas Tenorio deviendra un meneur dans letourisme durable dans les communautés rurales au Costa Rica. Nos employés, visiteurs, voisins et notre environnement sera bien soigné et enrichi par notre entreprise et notre intendance de la terre.

La famille est très importante aux yeux des Costaricains, pour nous et à Casitas Tenorio. Nous travaillons en équipe et considérons chaque membre de l’équipe comme un membre de notre famille élargie.Non seulement nous fournissons des emplois pour les membres dela communauté locale, mais nous les aidons également dans leur aventure pour qu’ils jouissent d’une meilleure vie.

Nos valeurs incluentdémontrer notre engagement pour valoriser notre environnement, ce qui nous mène à des pratiques environnementales durables et une croissance économique et sociale saine dans nos vies et travaux de tous les jours. Nous nous battons pour nous assurer qu’il y a des opportunités de s’engager dans nos efforts pour les membres de la communauté.

Nous adorons voir nos visiteurs s’engager avec notre communauté, ce qui leur offre une expérience costaricaine authentique et leur permet et mieux apprécier ce merveilleux endroit où nous vivons. Nous valorisons nos relations avec les visiteurs et espérons toujours qu’elles deviendront des amitiés persistantes. Nous continuons d’apprendre de nos visiteurs et de notre communauté pour nous aider à s’améliorer.

À chaque fois qu’il en est possible, nous utilisons des fournisseurs et des producteurs locaux et ils seront toujours notre premier choix.
Notre but est de vivres nos valeurs!
Peu importe ce qui vous amène à Casitas Tenorio B&B, nous ferons de notre mieux pour vous offrir une expérience de la meilleure qualité possible

Notre logo est circulaire, comme la vie, avec de nouvelles feuilles qui poussent à chaque bout –un état de changement constant et d’évolution. Nous avons utilisé les couleurs de la nature qui nous entoure: le vert profond de la forêt et le bleu de la pluie et de la Rio Celeste magique. Les vaches, poules et les pousses de maïs représentent notre ferme, entretenue avec amour par Donald, le cowboy. Le grand arbre, les oiseaux en vol, le colibri et le toucan représentent la forêt tropicale qui nous entoure. La fleur d’hibiscus pourrait être cueillie à même notre jardin, où elles poussent en abondance. Le paresseux est un de nos animaux préféré, c’est pourquoi il est positionné au centre! Le texte,«Le Costa Rica authentique» est un rappel de ce qui nous mène à faire ce que nous faisons ici à chaque jouré. Nous voulions vraiment un logo qui nous représentait, nous et le projet entier de Casitas Tenorio B&B. Il a nous a fallu plusieursheures pour développer ce concept –comment pouvions-nous possiblement regrouper tous les éléments de notre projet en un seul logo? Après beaucoup de travail, nous sommes très satisfaits du résultat!

Diseño por  Pixel

About Us

Come and meet our family!

ABOUT US

Donald

Donald is a passionate football player, a proud father, a wonderful husband, an expert nature guide and a farmer who loves to grow his own food and care for his dairy cows. Donald grew up in Bijagua, but not the Bijagua you’ll see today. His family did not have electricity and the floor of his house was made from compacted dirt. He remembers people taking their vegetables to sell in Cañas by ox carts. He remembers the phone exchange in town, where there was just one phone or the whole community and you waited in line for the operator to connect your call. He grew up planting crops with his grandfather and raising dairy cows. Donald also saw the logging trucks taking trees from the forest in the village, along the unpaved road to Cañas. More than 15 years ago, Donald purchased a piece of land from a local farmer to protect the habitat of the endangered tapir. Today the land is a private reserve and the tapir can roam here freely. He is an exert bird guide and is able to traverse the dense primary rainforest in our area with ease. At 17 Donald was given an opportunity to learn English. He was farming in field with his machete. That opportunity changed his life. He learnt English and then was chosen by some local families to run the first eco-tourism project in the whole area. Donald became part of the board of directors for the cooperative of local tourism projects and was able to travel to Quebec to learn some French also.

Pip

Pip is also an enthusiastic football player, a great mum, an educator and passionate about community development. Pip grew up in rural Australia on a sheep farm. When she was 16, her family moved to Thailand. This experience opened her eyes to living in the tropics and sharing with people from other cultures. Pip studied Geography and Environmental/Development Studies at University in Melbourne later studies educaiton. One summer during her studies, Pip volunteered on a project in Bijagua Costa Rica and also with the Maleku indigenous community in Tonjibe. Pip met Donald in Bijagua. Pip returned to Australia and completed her studies and became a high school teacher. In 2006 returned to Central America as part of a futsal tour and met up with Donald. They shared an ice cold drink on a hot day and that’s when the adventure really started. Pip and Donald were married in Bijagua in 2009 and have two AussieTica children, Kira and Ellie. They have lived in Victoria, Australia, and also worked in an indigenous community school in remote Western Australia and then in Broome. Today they live at Casitas Tenorio B&B. They participate in many activities in the village, including traditional dancing, and volunteering at the local schools and in local community groups. Pip has become a Costa Rican citizen.

Casitas Tenorio - a home, a farm and a business

Casitas Tenorio B&B happened by chance. When we were first married, were unable to find a place to rent in the village and the kind owner of the property allowed us to rent one of her two cottages for a month. We fell in love with the farm and eventually bought it. Slowly, we have built more casitas, each with their own character, which means we can share the magic of the farm with more people.

We have divided the property into two sections – one for tourism and habitat, and one for farming. This means we can combine our passions – sustainable farming and sustainable tourism. We handmilk eight cows twice a day and sell about 30 litres of milk in the local cheese cooperative. We grow lots of our own fruit and vegetables and practice permaculture and organic farming methods. We churn our own butter, bake our own bread and make delicious jam from seasonal tropical fruits. We have about thirty chickens, some rabbits, a bunch of guinea pigs, a horse and two dogs, Whisky and Dingo.

Ten years later, we are incredibly grateful, proud and inspired. Casitas Tenorio is a sustainable family project which reflects our values, we work with a dedicated team of staff and are deeply involved in our community. We have welcomed hundreds of guests into our local community and many have become friends and made lasting connections in our community. We live a fulfilled and happy life and can’t wait to share it with you.

Mission

Casitas Tenorio is dedicated to delivering high quality, authentic travel experiences for tourists who seek to become engaged in rural community tourism in Costa Rica. We endeavour to deliver high quality personalized service and authentic experiences based on sustainable travel practices. We seek to encourage positive relationships between rural community development, tourism and conservation. Our aim is to share with our guests various aspects of rural Costa Rican life in a manner that enhances their vacation expectations and cultural curiosity which will lead to long lasting memories and relationships for both the visitor and the hosts at Casitas Tenorio and our local community.

Vision

Casitas Tenorio will be a leading provider of sustainable rural community tourism in Costa Rica. Our employees, guests, neighbours and our environment will be well cared for and enriched by our business and our stewardship of the land.

Values

Family is very important to Costa Ricans and to us and at Casitas Tenorio. We work as a team and consider each of our team members a part of our extended family. We not only provide work opportunities for members of the local community but aid them in their journey to have a better life. Our values include demonstrating our commitment to valuing our natural environment which leads us to environmentally sustainable practices and healthy social and economic growth in our everyday lives and our everyday work. We strive to make sure there are opportunities for community members to be involved with our efforts. We love having our guests become involved with our community which gives them an authentic Costa Rican experience and allows them to better appreciate the wonderful place where we live. We value our relationships with our guests and always hope to make those relationships meaningful. We continue to learn from our guests and our community to help us improve.

OUR LOGO

Our logo is circular, like life, with the new leaf buds growing each end -a state of constant change and involving. We’ve used the colors of the nature that surrounds us, the deep green of the forest and the blue of the rain and the magical Rio Celeste. The cows, chickens and the corn crops are our farm, loving cared for by Donald, the cowboy. The tall tree, the birds in flight, the hummingbird and the toucan represent the rainforest which surrounds us. The hibiscus flower could be picked straight from our garden, where they grow in abundance. The sloth is one of our favorite animals and this is why it takes it’s position up front and centre! The text, ‘The Authentic Costa Rica’, is a reminder of what drives us every day to do what we do here. We really wanted a logo that represented us and the whole project of Casitas Tenorio B&B. It took us many hours to develop the concept -how could we possibly combine all the elements of or project into one single logo? It took a lot of work, but we’re pretty satisfied in the outcome!

OUR CASITAS

QUESTIONS?

Please feel free to contact us with your questions or comments!

Give Us a Call

+506 8439 9084

Send Us an Email

info@casitastenorio.com