Questions Fréquentes

Combien de temps devrais-je passer à Casitas Tenorio?

Alors que quelques personnes ne peuvent y reste qu’une seule nuit, nous recommandons que vous fassiez une réservation pour au moins deux nuits pour pouvoir vraiment apprécier la région et les activités qui sont offerte à Casitas Tenorio et dans les environs.

Quels animaux est-ce que je risque de voir à Casitas Tenorio?

Notre ferme abrite plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères. Nous avons des colibris, des toucans, des paresseux, des singes et des kinkajous qui visitent régulièrement nos jardins tropicaux.

Vais-je pouvoir voir un paresseux à Casitas Tenorio?

Nous avons protégé l’habitat forestier de plusieurs animaux, incluant les paresseux! Il n’est pas rare d’observer un paresseux à deux-doigts ou à trois-doigts sur la propriété de Casitas Tenorio. En fait, Donald et son frère, Anthony, sont tous les deux des experts pour trouver les paresseux et nous pouvons presque vous garantir que nous pourrons vous trouver un paresseux à observer!

Qu’est-ce que je devrais apporter?

Casitas Tenorio est située dans un environnement de forêt tropicale humide et nous recevons pas mal de pluie. Nous recommandons que vous apportiez des souliers fermés pour des randonnées, des pantalons longs, du chasse-moustiques, un imperméable, un parapluie portatif, une lampe torche, un chapeau et un appareil. Vous pourriez également apporter quelques items pour donner à la communauté.

Qu’est-ce que je devrais apporter?

Casitas Tenorio est située dans un environnement de forêt tropicale humide et nous recevons pas mal de pluie. Nous recommandons que vous apportiez des souliers fermés pour des randonnées, des pantalons longs, du chasse-moustiques, un imperméable, un parapluie portatif, une lampe torche, un chapeau et une caméra. Vous pourriez également apporter quelques items pour donner à la communauté. Cliquez ici pour plus d’informations.

Quelles activités peut-on faire dans la région?

Il y a plusieurs activités de disponibles dans la région. La plupart des gens qui séjournent à Casitas Tenorio visitent le parc nation du volcan Tenorio où se trouve la Rio Celeste. Nous recommandons aussi la randonnée nocturne au Paradis de la grenouille (Frog’s Paradise).

Recommandez-vous d’aller à Rio Celeste avec un guide?

Nous travaillons avec les guides locaux bilingues. Aller au parc national avec un guide est une opportunité merveilleuse d’en apprendre plus sur la faune et la flore de la région, en plus de vous permettre de rencontrer un habitant de Bijagua et de vous donner un aperçu des coutumes et de la culture locales. De plus, vous vous engageriez dans un tourisme responsable et supporteriez le tourisme rural local. Nous travaillons avec plusieurs guides locaux et vous pouvez les contacter directement pour organiser un tour.

Y a-t-il beaucoup de moustiques et d’insectes à Casitas Tenorio?

Casitas Tenorio est situé dans un environnement tropical humide. Il y a plusieurs insectes avec lesquels nous partageons notre environnement. Nous recommandons que vous apportiez du chasse-moustique et portiez des pantalons longs, de même que des manches longues en soirée ou la nuit. Toutes nos chambres sont fermées. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à propos de la Malaria ou de la Dengue en visitant notre région.

À quoi ressemble le climat?

Bijagua est située dans une vallée entre les volcans Tenorio et Miravalles. Le climat est influencé par les Caraïbes et peut changer rapidement. Nous recevons plus de 4000mm de pluie par année… On ne peut pas avoir de forêt sans pluie!

Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter?

Vous pouvez visiter Casitas Tenorio à tout moment dans l’année. Les mois les plus secs sont mars et avril et d’août à octobre.

Est-ce que le déjeuner est inclus dans le tarif?

Oui! Chaque jour, nous servons le déjeuner dans notre aire de réception ouverte / salle à manger. C’est une salle que nous avons conçu pour que nos visiteurs puissent déjeuner avec la faune locale.

Nous sommes fiers de vous offrir des déjeuners faits maison et complets en utilisant un maximum d’ingrédients de notre ferme et du village, incluant des fruits frais issus d’une culture organique, notre pain, beurre, confiture et fromage, tous faits maison. Les œufs sont fraîchement pondus et le lait de vache ne peut être plus frais.

Offrez-vous un service de dîner/souper à Casitas Tenorio?

Nous n’offrons présentement pas de service de dîner/souper à Casitas Tenorio. Nous avons, toutefois, les menus de différents restaurants locaux et vous pouvez commander et faire livrer votre repas à l’aire de réception ou à votre casita!

Qu’est-ce que les gens pensent de Casitas Tenorio?

Nous avons reçu des rétroactions très positives de nos visiteurs concernant leur expérience à Casitas Tenorio. Vous pouvez lire quelques commentaires d’anciens visiteurs ici. Vous pouvez également visiter notre page sur TripAdvisor pour lire quelques commentaires. Nous avons été ajoutés cette année sur le Temple de la renommée de TripAdvisor pour avoir reçu d’excellentes critiques pendant 5 années consécutives.

Est-ce que je peux être bénévole à Casitas Tenorio?

Oui! Nous avons accepté des volontaires qui ont travaillés à Casitas Tenorio et dans la communauté locale. Avez-vous une passion ou un talent particulier? Contactez-nous ou visitez notre page de bénévolat pour avoir plus d’informations.

Est-ce que je peux être bénévole à Casitas Tenorio?

Oui! Nous avons accepté des volontaires qui ont travaillés à Casitas Tenorio et dans la communauté locale. Avez-vous une passion ou un talent particulier? Contactez-nous ou visitez notre page de bénévolat pour avoir plus d’informations.

Comment est-ce que je peux aider la communauté locale?

Il y a plusieurs manières de redonner à notre communauté locale. Vous pouvez apporter dans vos bagages des fournitures scolaires ou vous engagez dans des projets de bénévolat. Vous pouvez également mangez dans notre village et y achetez des produits pour supporter les petites entreprises.

Qu’est-ce que le tourisme rural?

Le tourisme communautaire local est fait d’expériences touristiques planifiées qui sont intégrées de manière durable avec l’environnement rural et qui sont développées par des organisations de citoyens locaux pour le bénéfice de la communauté.

– ICT, UNDP et l’Alliance pour RCT, 2005. Cliquez ici pour plus d’informations.

Comment est-ce que Casitas Tenorio est engagé dans le tourisme rural?

Pour nous, le tourisme rural signifie intégrer notre B&B à notre ferme pour permettre à nos visiteurs de voir et participer à la vie rurale costaricaine. C’est à propos d’intégrer le tourisme dans la communauté, plutôt que de créer de nouvelles communautés pour attirer les touristes.

Accueillez-vous les enfants à Casitas Tenorio?

À Casitas Tenorio, nous accueillons tous les types de visiteurs, incluant les visiteurs avec des enfants. Notre ferme est un endroit merveilleux pour que les enfants explorent l’extérieur et en apprennent plus à propos de la nature de la forêt tropicale. Les enfants peuvent traire les vaches, nourrir les poules et essayer de trouver des animaux. Nos enfants aiment également rencontrer et passer du temps avec d’autres enfants.

Est-ce que Casitas Tenorio est une bonne place à visiter pour notre lune de miel?

Casitas Tenorio est un endroit merveilleur pour célébrer une lune de miel. C’est paisible et romantique et les casitas sont parfaites pour les amoureux. Vous ne serez pas déçus.

Accueillez-vous les voyageurs LGBT à Casitas Tenorio?

À Casitas Tenorio, nous ne discriminons personne basé sur la race, la religion ou l’orientation sexuelle. Nous accueillons tous les visiteurs, incluant les lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et les transgenre.

Accueillez-vous les voyageurs avec des handicaps?

Nous accueillons tous les types de visiteurs à Casitas Tenorio et ne discriminons pas. Nous avons une chambre qui est bâtie selon les standards pour les personnes avec des handicaps. Par contre, il peut être plus difficile d’apprécier l’entièreté de nos jardins si vous avez une mobilité réduite. Contactez-nous en ce qui concerne vos besoins spécifiques.

Qui sont les propriétaires/gérants de Casitas Tenorio?

Casitas Tenorio est notre maison et notre entreprise. Nous sommes Donald Varela Soto et Pip Kelly. Nous sommes un couple costaricain/australien. Nous avons deux filles. Nous avons transformé notre engagement envers un mode de vie durable en une ferme et un projet d’éco-tourisme.

Pourquoi est-ce que je devrais réserver directement avec Casitas Tenorio?

Nous recommandons que vous réserviez directement avec nous sur notre page internet. Vous serez assuré de ne pas payer de commission aux grandes compagnies et vous supportez une petite entreprise dans la campagne costaricaine. Il est sécuritaire de réserver directement avec nous et vous pouvez nous contacter à n’importe quel moment pour les besoins particuliers de votre réservation.

À quoi ressemble la région de Bijagua?

Bijagua est l’essence même du Costa Rica – il n’est pas rare de voir des personnes utiliser des chevaux pour se déplacer à travers la ville, et vous pouvez encore acheter une machette dans les quincailleries. Comme dans la plupart des communautés agricoles, tout le monde à Bijagua se fie sur les autres – nous sommes unis par un sentiment de fierté communautaire et par la forêt incroyable qui nous entoure. Bijagua est zone où la faune est unique entre les volcans Tenorio et Miravalles.

Qu’est-ce que la Réserve de biosphère « eau et paix » (Agua y Paz)?

Bijagua fait partie de la réserve de biosphère « eau et paix » (Agua y Paz) grâce à l’UNESCO. Cette réserve est constituée de huit zones centrales qui sont des zones légales de protection de la faune et qui sont administrées par le Système national des zones de conservation (SINAC).

Y-a-t-il un service de lavage à Casitas Tenorio?

Nous avons un service de lavage et serons heureux de laver et sécher vos vêtements pour une somme modique.

Pouvez-vous recommander des bons restaurants à Bijagua?

Il y a plusieurs bons endroits à manger à Bijagua. Nous recommandons la pizzéria El Barriogon, Soda Las Tinajitas et La Casita de Maiz. Vous pouvez tous les retrouver sur TripAdvisor et sur la carte en format PDF de Bijagua.

Est-ce qu’il y a des événements annuels à Bijagua?

Les Fiestas Bijagua sont tenues annuellement en avril et permettent d’amasser de l’argent pour la communauté local. On y retrouve normalement la balade à cheval traditionnelle, une compétition de tuyaux, des rodéos et d’autres événements traditionnels au centre de Bijagua. On y trouve aussi de bons spectacles et un aperçu de la culture costaricaine!

Acceptez-vous les animaux de compagnie à Casitas Tenorio?

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les animaux de compagnie à Casitas Tenorio.

Avez-vous du WIFI à Casitas Tenorio?

Le WIFI est disponibale dans l’aire commune et la salle à manger, mais pas dans les chambres. C’est ideal pour décrocher et vraiment relaxer, mais juste assez connecté pour garder le contact avec l’extérieur quand vous en ressentez le besoin

Est-ce que je peux acheter des bottes de pluie dans le village?

Oui, vous pouvez acheter des bottes de pluie (et une machette!) à Bijagua, dans la quincaillerie. Pendant la saison haute, il y aura peut-être même l’option d’en louer à l’entrée du parc national.

Occasions spéciales

Notre calendrier en ligne est à jour et « en temps réel ». Il change dès que quelqu’un fait ou modifie une réservation. Nous avons réalisé qu’il y a beaucoup de changements! Si les date que vous désirez ne sont pas disponibles, nous vous encourageons à regarder le calendrier régulièrement, puisque vous pourriez être chanceux et voir les dates que vous voulez se libérer! Vous pouvez également nous écrire pour être sur une liste d’attente pour des dates spécifiques.

Offrez-vous du transport?

Malheureusement, nous ne proposons pas de transport, mais vous pouvez facilement vous y rendre en bus public. Il existe également des sociétés de transport privées. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Avez-vous des régimes sans gluten ou végétariens?

À Casitas Tenorio B & B, nous pouvons modifier notre menu de petit-déjeuner en fonction de vos besoins alimentaires. Nous ne servons aucun produit à base de viande et nous pouvons faire des tortillas de maïs si vous ne pouvez pas manger de gluten. Assurez-vous simplement de nous faire savoir au moment de l'enregistrement quelles sont vos exigences.

Avez-vous une piscine ou un bain à remous à Casitas Tenorio

Malheureusement, nous n’avons ni piscine ni bain à remous ici. Il y a une belle piscine locale près de nous et vous pouvez également nager dans le Rio Celeste en dehors du parc national au lieu-dit Cabinas Piuri.

Pourquoi est-ce que je devrais séjourner à Casitas Tenorio?

À Casitas Tenorio, vous êtes parfaitement placé pour visiter Rio Celeste et le par national du volcan Tenorio – deux des plus beaux sites du Costa Rica. Il y a tant à voir et à faire autour de la ferme et du village lui-même – randonnée pédestre, observation d’oiseaux et randonnée à cheval – vous pouvez avoir l’expérience costaricaine complète juste ici. Laissez les habitants de la place, la géographie et la faune faire de votre séjour une expérience incroyable

Quelles sont vos coordonnées GPS exactes?

Notre location exacte est la suivante: +10° 43′ 11.93″, -85° 2′ 31.92″

À quel point est-ce que Casitas Tenorio est loin de Rio Celeste et du parc nation du volcan Tenorio?

Nous sommes situés à environ 10km de l’entrée du parc national du volcan Tenorio où se trouve Rio Celeste. Le temps de vayagement est d’environ 35 minutes en voiture : la route n’est pas pavée et cahoteuse par endroits. Un véhicule avec un dégagement des roues élevé est recommandé.

Combien de temps faut-il pour arriver à Casitas Tenorio à partie de San José?

Le temps de conduite entre San Jose et Casitas Tenorio est d’environ 4 heures. Vous pourrez trouver plus d’information à propos des temps de voyagement et des instructions sur notre page « location ».

Ai-je besoin d’un 4×4 pour me rendre à Casitas Tenorio?

La route de Bijagua à Casitas Tenorio n’est pas pavée. Ça peut être plus ardu par endroits, mais un 4×4 n’est pas nécessaire. Par contre, un véhicule avec un dégagement des roues élevé est recommandé.

Diseño por  Pixel

FAQs

How long should I stay at Casitas Tenorio?

While some people are only able to stay one night- we recommend that you make a reservation for at least two nights to truly appreciate the local area and activities that are on offer at Casitas Tenorio and in the local area.

What animals might I be able to see at Casitas Tenorio?

Our farm supports many species of birds and mammals. We have hummingbirds, toucans sloths, monkeys and kinkajous make regular visits to our extensive tropical gardens.

Will I be able to see a sloth at Casitas Tenorio?

We have protected the forest habitat of many animals including sloths! It’s not uncommon to be able to spot a two-toed or three-toed sloth onsite at Casitas Tenorio and in fact, Donald and his brother Anthony are both expert sloth spotters and we can almost guarantee to find a sloth for you!

What is the bird watching like at Casitas Tenorio?

You can spend days at Casitas Tenorio just bird watching, and the great thing is, you don’t need to leave your casita to do it! You can except to spot Toucans, Aracaris, Tanagers, hummingbirds and Honeycreepers. We have had many bird watching groups and photographers visit Casitas Tenorio.

Please see our bird list here

What should I pack?

Casitas Tenorio is located in a humid rainforest setting and we receive high rates of rainfall.  We recommend that you pack closed shoes for hiking, long pants, insect repellent, rain jacket, travel umbrella, flashlight, hat and a camera. You can also pack some items to donate to the community. Click here for more information.

What activities are available in the area?

There are many activities available in the local area. Most people who come and stay will visit the Volcano Tenorio National park where the Rio Celeste river is located. We also highly recommend the night tour at Frog’s paradise.

Do you recommend going to Rio Celeste with a guide?

We work with local bilingual guides. Going to the national park with a guide provides a wonderful opportunity to learn more about the flora and fauna of the area as well as meeting someone from our local community and gaining an insight into local customs and culture. You would also be engaging in responsible tourism and sporting local rural tourism. We work with several local guides and you can contact them directly to organise a tour.

Are there many mosquitos and bugs at Casitas Tenorio?

Casitas Tenorio is located in a humid tropical environment. There are many bugs and insects that we share our environment with. We recommend that you bring bug spray and where long pants/sleeves at night time.  All our rooms are screened. You do not need to worry about Malaria or Dengue when visiting our area.

What is the weather like?

Bijagua is located in the valley between Volcano Miravalles and Volcano Tenorio. The weather is influenced by the Caribbean and can quickly change. We experience over 4000mm of rainfall a year, you can’t have the rainforest without rain!

When is the best time of year to visit?

You can visit Casitas Tenorio year round. The driest months are March and April and August through to October.

Is breakfast included in the rate?

Yes! Each day, we serve breakfast in our open air lounge and dining area. It’s an area we’ve designed for guests to breakfast with some of the local wildlife

We pride ourselves on offering homemade and wholesome breakfasts using as many ingredients from our farm and local area includingfreshly grown organic fruits, our homemade bread, butter, jam and cheese. freshly laid eggs, and fresh cows milk.

Do you offer a dinner service at Casitas Tenorio?

We currently don’t offer  a dinner service at Casitas Tenorio. We however have he menus of local restaurants and you can order takeaway to Casitas Tenorio and our local driver will deliver your meal to your casita!

What do people think about Casitas Tenorio?

We have received really positive feedback from guests about their experience at Casitas Tenorio. You can read some comments from previous guests here.You can also visit our page on TripAdvisor to read some comments of past guests at Casitas Tenorio. We were added to the TripAdvisor Hall of Fame this year for having received excellent reviews for five consecutive years.

Can I volunteer at Casitas Tenorio?

Yes! We have accepted volunteers who have worked at Casitas Tenorio and in the local community. Do you have a particular skill or passion? Please contact usor visit our volunteering pageto find our more information.

How can I help the local community?

There are many ways in which you can give back to our local community. You may like to pack some supplies for the local schools or engage in volunteering.You can also eat in our local town and buy your supplies here, supporting other small businesses.

What is rural tourism?

Rural community tourism consists of planned touristic experiences which are integrated sustainably with the rural environment and developed by local citizen organizations for the benefit of the community.’ – ICT, UNDP and the Alliance for RCT, 2005.Click here for more information.

How does Casitas Tenorio engage in Rural Tourism?

For us, rural tourism  means integrating our B&B with our farm  to provide guests with an opportunity to see and participate in rural Costa Rican life. It’s about making tourism part of the community, rather than creating new communities to cater to tourists. Click here for more information.

Do you welcome children at Casitas Tenorio?

At Casitas Tenorio, we welcome all types of guests including guests with children. Our farm is a wonderful place for children to explore the outdoors and learn about nature and the tropical rainforest. Children can be involved in milking a cow, feeding the chickens and spotting wildlife. Our children also enjoy meeting and sharing time with children.

Is Casitas Tenorio a good place to visit on our honeymoon?

Casitas Tenorio is a wonderful place to celebrate your honeymoon. It’s peaceful and romantic and the casitas are perfect for honeymooners. You won’t be disappointed.

Do you welcome LGBT travelers at Casitas Tenorio?

At Casitas Tenorio we do not discriminate based on race, religion or sexual orientation. We welcome all guests including lesbian, gay, bisexual and transgender travelers.

Do you welcome travelers with disabilities?

We welcome all types of travelers at Casitas Tenorio and do not discriminate. We have one room which is built to standards for people with disabilities, however it may be difficult to enjoy the full of extent of our gardens if you a mobility impaired. Please contact us in regards to your specific needs.

Who are the owners/managers of Casitas Tenorio?

Casitas Tenorio is our home and business. We are Donald Varela Soto and Pip Kelly. We are a Costa Rican/Australian couple. We have two daughters. we’ve turned our commitment to sustainable living into a working farm and eco tourism venture.

Why should I book directly with Casitas Tenorio?

We recommend that you book directly with us on our webpage. You will be assured that no commission is paid to large companies and you are supporting a small business in rural Costa Rica. It’s safe and secure to book directly with us and you can contact us at anytime about your reservation requirements.

What is the Bijagua area like?

Bijagua is quintessentially Costa Rican – it’s not uncommon to see people using horses for transport through the town, and you can still buy a machete in the hardware store.  As in any farming community, everyone in Bijagua relies on each other – we’re united by a great sense of pride in our community, and in the incredible forest that surrounds us.Bijagua is in a unique wildlife zone between Volcano Miravalles and Volcano Tenorio.

What is ‘Water and Life’ (Agua y Paz) Biosphere Reserve?

Bijagua has also been declared of being part of the ‘Water and Life’ (Agua y Paz) Biosphere Reserveby UNESCO. The reserve is comprised of eight core zones that are protected wildlife areas legally constituted and that are administered through the National System of Conservation Areas (SINAC).

Is there a laundry service at Casitas Tenorio?

We have a laundry service and will gladly wash and dry your clothes for a small fee.

Can you recommend any good restaurants in the area?

There are many great places to eat in Bijagua. We recommend the Pizzeria El Barriogon, Soda Las Tinajitas and La Casita de Maiz. You can find all of these on TripAdvisor and also on the PDF map of Bijagua.

Are there any annual events in Bijagua?

The Fiestas Bijagua are held annually in April the fiestas raise money for the local community and include a traditional horse ride, hose competition, rodeos and other traditional events in central Bijagua. They are a great spectacle and insight into Costa Rican culture!

Do you accept pets at Casitas Tenorio?

Unfortunately we are unable to accept pets at Casitas Tenorio.

Do you have WIFI at Casitas Tenorio?

Wifi is available in the open air lounge and dining area, but not in the rooms. It’s perfect for switching off and truly unwinding, but just connected enough to keep in touch when it suits you.

Is your calendar up to date?

Our online calendar is ‘up to date’ and ‘live’. It changes as soon as someone makes or modifies a reservation. What we have found is that lots of changes happen! If the dates that you require are not available, we encourage you to please check the calendar again in the future as you may just become lucky and the dates you require may just open up! You can also e-mail us to be on a waiting list for specific dates.

How can I get there if I don’t have a car?

Lots of people arrive here without a car. You can ride the public bus or come in a private shuttle. Please contact us for further information.

Do you cater for gluten free or vegetarian diets?

At Casitas Tenorio B&B we can modify our breakfast menu to suit your dietary requirements. We do not serve any meat products and we can make corn tortillas if you can not eat gluten. Just be sure to let us know at check in what your requirements are.

Do you have a pool or a hot tub at Casitas Tenorio?

Unfortunately we don’t have a pool or a hot tub here. There is a nice local swimming pool near us and you can also swim in the Rio Celeste outside the national park at the place called Cabinas Piruri.

Why should I stay at Casitas Tenorio?

At Casitas Tenorio, you’re perfectly placed to visit Rio Celeste and the Volcano Tenorio National Parks– two of Costa Rica’s most beautiful sites. There’s so much to see and do around the farm and village itself – hiking, bird watching and horse riding – you can have the full Costa Rican experience right here. Let the local people, geography and wildlife treat you to a truly incredible stay.

 

What is your exact GPS location?

Our exact location is: +10° 43′ 11.93″, -85° 2′ 31.92″

How far from Rio Celeste and the Volcano Tenorio National Park is Casitas Tenorio?

We are located about 10km from the entrance to the Volcano Tenorio National park where Rio Celeste is located. The travel time is about 35 minutes in car, as the road is unpaved and bumpy in some parts. A vehicle with high wheel clearance is recommended.

How long does it take to arrive at Casitas Tenorio from San Jose?

The driving time between San Jose and Casitas Tenorio is about four hours. You can see more information about travel times and directions on our location page.

Do I need a 4×4 to get to Casitas Tenorio?

The road from Bijagua to Casitas Tenorio is unpaved. At times it can be rough but a 4×4 is not needed, however a car with high wheel clearance is recommended.

Diseño por  Pixel