Qu’est-ce que le tourisme en milieu rural?




Pour nous, le tourisme rural signifie intégrer notre B & B à notre ferme et à notre communauté afin de donner aux clients l’occasion de voir et de participer à la vie rurale du Costa Rica et d’aider nos clients à profiter de la vie qu’offre le Costa Rica rural. Il s’agit de faire du tourisme une partie intégrante de la communauté, plutôt que de créer de nouvelles enclaves réservées aux touristes. Casitas Tenorio B & B est un projet de tourisme rural. Nous sommes également impliqués dans la promotion du tourisme rural et activement impliqués dans les réseaux d’autres opérateurs de tourisme rural afin de renforcer ce secteur. Nous avons participé à de nombreux salons afin de promouvoir ce type de tourisme.


Les principales caractéristiques du tourisme en milieu rural


    • Intègre la beauté naturelle et la vie quotidienne des communautés rurales

 

    • Promeut les pratiques durables productives au sein de son offre touristique

 

    • S’adapte à la dynamique de la vie rurale et conserve les particularités ainsi que l’atmosphère accueillante, détendue et rustique qui caractérise les zones rurales du pays


    • Est maintenu par l’initiative et la participation locales et renforce les organisations locales composées de diverses familles ou de la communauté dans son ensemble

 

    • Intègre la population locale à cette activité économique, distribue les bénéfices de manière impartiale et complète les revenus de l’agriculture

 

    • Favorise la propriété foncière par la population locale.

 



Histoire du tourisme en milieu rural au Costa Rica

Le tourisme communautaire rural consiste à sensibiliser et à apprécier les communautés rurales.


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a fourni une assistance financière et technique et a collaboré avec l’Institut du tourisme du Costa Rica pour définir et caractériser le tourisme rural communautaire en tant que produit touristique national et a participé à la création de CantuRural, Chambre nationale du tourisme rural dont Casitas Tenorio est membre fondateur.


Pourquoi devrais-je m’engager dans le tourisme en milieu rural ?

En quoi ce type de tourisme est-il idéal pour les visiteurs au Costa Rica ?





Être impliqué dans le tourisme communautaire rural signifie que vous aurez une expérience unique et unique au Costa Rica. Avec le tourisme communautaire rural, vous n’êtes pas obligé d’être le seul à bénéficier de votre voyage, toute la communauté peut le faire!




Vous avez la possibilité de soutenir le développement durable dans les zones rurales en complétant et en diversifiant les revenus des familles d’agriculteurs, en aidant à préserver les cultures et les traditions locales et en promouvant la conservation des ressources naturelles.




Le tourisme communautaire rural respecte les communautés d’accueil, leurs invités et la planète que nous partageons tous en incluant des pratiques durables, en plus de pouvoir rencontrer et interagir avec les Costariciens dans leur vie quotidienne et de voir et expérimenter la culture costaricaine.

Diseño por  Pixel

What is Rural Tourism?




For us, rural tourism means integrating our B&B with our farm and our community to give guests an opportunity to see and participate in rural Costa Rican life and helping our guests enjoy the life that rural Costa Rica provides. It’s about making tourism part of the community, rather than creating new enclaves that cater only to tourists. Casitas Tenorio B&B is a rural tourism project. We are also involved in the promotion of rural tourism and actively involved in networks of other rural tourism operators to strengthen this sector. We have participated in many trade fairs to promote this type of tourism.


The main characteristics of rural tourism


    • Integrates natural beauty and the daily life of rural communities

 

    • Promotes productive sustainable practices within its tourism offerings

 

    • Adapts itself to the dynamics of rural life and preserves the idiosyncrasies and the welcoming, relaxed, rustic atmosphere that characterize the rural areas of the country


    • Is maintained by local initiative and participation, and strengthens local organizations, which are made up of various families or of the community as a whole

 

    • Integrates the local populace in this economic activity, distributes the benefits even-handedly, and supplements farming income

 

    • Promotes landownership by the local population.

 



History of Rural Tourism in Costa Rica

Rural community tourism is about providing an awareness and appreciation of the rural community.


The United Nations Program for Development (UNPD) has provided financial and technical assistance and has worked with the Costa Rican Institute of Tourism (ICT) to define and characterize community rural tourism as a national tourist product and has been involved in the creation of CantuRural, a national Chamber of rural tourism of which Casitas Tenorio is a founding member.


Why should I engage in rural tourism

Why rural tourism is great for visitors to Costa Rica





Being involved with rural community tourism means you’ll have a unique -and uniquely Costa Rican -experience. With rural community tourism, you don’t have to be the only one who benefits from your trip –the whole community can!




You have the opportunity to support sustainable development in rural areas by supplementing and diversifying incomes for farming families, helping preserve local cultures and traditions and promoting conservation of natural resources.




Rural community tourism respects host communities, their guests, and the planet that we all share by including sustainable practices as well as being able to meet and interact with Costa Ricans in their daily lives and see and experience Costa Rican culture.

Diseño por  Pixel